Note d’intention

Depuis le premier de nos 8 voyages dans l’archipel indonésien méconnu d’Aru en janvier 2001, nous avons entendu parler de Monsieur Gie. Là-bas, tout le monde le connaît, tout le monde semble avoir quelqu’un dans sa famille qui travaille ou qui a travaillé pour lui. Et surtout, tout le monde admire son parcours et son exceptionnelle réussite car l’homme a toujours su partager les fruits de son succès. Au fil des rencontres avec d’anciens collaborateurs et des discussions sur la production des perles, Monsieur Gie est devenu pour nous une sorte de mythe vivant. Il nous est apparu évident que l’originalité de sa trajectoire et sa personnalité pouvaient faire l’objet d’un film. Après un premier documentaire sur les oiseaux de paradis, il était naturel d’en réaliser un second sur les perles, tous deux étant les emblèmes de cet archipel moluquois.

Malgré de très nombreuses sollicitations, Monsieur Gie n’avait jamais ouvert les portes de son univers à une équipe de tournage. Par méfiance, par crainte de voir sa famille trop exposée en Indonésie, mais aussi parce qu’aucun projet n’avait réussi à le séduire auparavant. Notre projet, par son approche cinématographique et l’orientation de son histoire, a touché Monsieur Gie. Pour lui, voir deux européens désirant dresser sa biographie en connaissant déjà bien son parcours sans l’avoir rencontré et pour qui le récit de l’ascension de l’homme compte plus que le détail de ses comptes en banque fut suffisant à le convaincre. Il nous a alors naturellement donné les clés de son empire et laissé pénétrer d’abord à Pulau Kenari, sa toute première plateforme de perliculture, puis au centre de tri de Jakarta, dans certaines de ses résidences, et finalement à Misool en Papouasie Occidentale, l’une de ses zones de production les plus rentables.

Le fait que nous parlions Indonésien et notre connaissance approfondie de l’Archipel Aru dont Monsieur Gie est originaire et qu’il adore, ont participé à créer une confiance réciproque avec sa famille. Une confiance indispensable qui nous a permis de ramener des images uniques de la technique d’opération des huîtres et d’un laboratoire d’élevage. Jamais un documentaire n’avait pu montrer de façon aussi détaillée ces procédés jalousement gardés secrets.

Mutiara, légende d’une perle, en plus de conter cette success story indonésienne, aborde également le thème universel des relations père-enfants autour du pouvoir et de l’héritage, où quand le monde professionnel entre en conflit avec la hiérarchie familiale.

Avec notre film, nous voulons raconter l’histoire de cet être fascinant, visionnaire et charismatique qu’est Monsieur Gie tout en entraînant le spectateur dans l’univers entouré de mystères de la perliculture. Nous souhaitions également montrer le visage d'une entreprise indonésienne qui réussit tout en préservant son environnement naturel et dont les bénéfices profitent aussi aux populations locales. Le parcours de Monsieur Gie et de ses perles permet ainsi de conter une autre histoire: celle d’un pays qui se (re)construit.

Actualités

"mutiara, légende d'une perle" en DVD!
N'attendez pas pour le commander...
Film 52min, Bonus 15min, 3 langues (FR, ENG&NL sous-titrés).
Seulement 29.- (frais de port inclus)

Tout savoir sur le 3ème film de VilbrekPrOd

"Vanen, Les Plumes du Paradis" Meilleur documentaire à vocation pédagogique Festival du film ornithologique de Ménigoute (communiqué de presse)
Ré-édition du DVD disponible dès maintenant
Vanen en DVD c'est

Film 52min, Bonus 20min, 4 langues (FR, ENG, NL, DE (untertitelt))
Seulement 29.- (frais de port inclus)
Commandez-le sans attendre!